Sa Majesté le Roi Mohamed VI a reçu ce lundi 19 octobre au Palais Royale de Casablanca le Sahraoui Docteur Mohamed Echeikh Biadillah, à la suite de son élection comme président de la chambre des conseillers.
La présidence du chambre des conseillers par un natif de la région de Guelmim-ES-Smara, ne peut être que bénéfique pour la 3ème Région du sud Maroc: Guelmim -Es-Smara et la ville de Foum Zguid qui fait partie de cette région en particulier et à tous les provinces du sud en général.
Notre souhait est de voir un jour un premier ministre natif des provinces du sud à la tête du gouvernement marocain pour programmer plus de projets dans les provinces du sud et faire entendre les revendications de la population du sud qui habitent sur presque 60% du territoire marocain, dont sa part en projets est assez insuffisante ou parfois avance lentement comme le goudronnage de la route qui lie les provinces du sud avec la région touristique de Zagora.
Les régions de sud ont besoin d'un parc technologique ou un Technopolis. L'office national d'électricité (ONE) a équipé presque toutes les localités du sud en électricité. Les pouvoirs publiques devraient obliger les opérateurs des télécommunications Maroc Telecom, Wana et Méditel à desservir ces localités par l'internet mobile et avec fil. voici le type de communiqué qu'on aime entendre un jour nous les habitants du sud, nous les sahraouis:
RépondreSupprimerLe gouvernement marocain a décidé de créer un Technopolis dans la ville de Foum Zguid, Région de Guelmim-Es-Smara (ou dans la ville de Es-Smara, Région Guelmim-Es-Smara). Ce Technopolis et le centre des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs crée récemment dans la ville de Laayoune feront de nos provinces du sud une plateforme des métiers des nouvelles technologies à haute valeur ajoutée.
Le lancement des travaux de réalisation du projet Technopolis, dédié aux nouvelles technologies, dans les provinces du sud du Royaume aura lieu le dd/mm/201j. Cette cité de la technologie sera construite sur une superficie globale de x00 ha et permettra la création de 75.000 emplois à l'horizon 201j ou 202J (avec j entre 0 et 3). Ce Technopolis Sahraoui s'appuie sur quatre concepts distincts qui permettront d'offrir des développements modulaires aux nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies de l'information et de Télécommunication.
Il s'agit de Recherche et Développement, dont les principales activités consistent en la construction de grandes écoles d'ingénieurs, universités et la mise en place de filières d'excellence, des centres de recherche et des incubateurs d'entreprises. Le projet prévoit également la création d'un centre de développement de logiciels et centre de design (Soft Center) et le développement d'une zone de nearshoring et une autre zone d'offshoring , qui s'intéressent aux activités administratives bancaires et d'assurance, de comptabilité et des finances et celles de gestion de parc informatique, de développement de software et maintenance. Ce Technopolis (le Technopolis Saharien) prévoit aussi la création d'un Media Park qui s'occupe des métiers cinématographiques et de l'audiovisuel. Une partie de ces x00 hectares serait réservé pour la construction d'un complexe hôtelier et résidentiel et une salle de conférence pour promouvoir nos provinces du sud et inhiber les échanges culturelles à l'intérieur du sahara, avec la région de Souss-Massa-Draa en particulier et le reste du Royaume en général.
Le financement de ce projet se répartisse comme suit:
aa% par le groupement des communes du sud.
bb% par l'agence du développement du sud.
cc% par les conseils des provinces du sud.
dd% par l'état.
ee% par des partenaires privés (Maroc Telecom, Wana, Méditel, ..etc)
ff% par L'émirate de ... (pays frère et ami).