SM le Roi ordonne la restauration de la maison de Cheikh Sidi Ahmed Tijani
Fès - SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a donné Ses Hautes instructions pour la réfection et la restauration de "Dar Meraya" à Fès, qui fut la demeure du fondateur de la tarika tijania, Cheikh Sidi Ahmed Tijani, a annoncé jeudi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.
"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, m'a chargé de lancer, en Son nom, les travaux de rénovation de la maison de Cheikh Sidi Ahmed Tijani", a affirmé M. Toufiq dans un discours prononcé dans l'enceinte de ce grand monument.
Les travaux de rénovation, estimés à 6 millions de dhs, seront lancés "incessamment" et dureront 24 mois "au plus tard", a ajouté le ministre en présence de grandes figures de la tijania, qui participent au colloque international organisé à l'occasion du bicentenaire du décès du fondateur de cette confrérie.
Il a, dans ce sens, souligné que cette maison en elle-même, ainsi que les travaux de sa rénovation, témoignent de l'intérêt particulier accordé par les Souverains Alaouites à la tarika Tijania.
En effet, "Dar Meraya" avait été mise gracieusement par le Sultan Moulay Slimane à la disposition de Cheikh Sidi Ahmed Tijani, après son installation à Fès en 1798 et où il séjournera jusqu'à sa mort en 1815.
La bâtisse, qui fait partie aujourd'hui des biens habous appartenant à la zaouiya tijania, est une grande demeure à l'image des maisons seigneuriales des grandes cités marocaines.
D'une superficie de près de 600 m2, elle comprend notamment 4 grandes chambres, un patio, une salle de prière, une cuisine et un garde-manger.
Le maître d'ouvrage des travaux de rénovation est le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Le colloque international sur la vie et l'Âœuvre de Cheikh Sidi Ahmed Tijani, organisé depuis mercredi sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, prendra fin vendredi après avoir réuni, dans l'enceinte de la zaouiya tijania, une pléiade de penseurs et de savants venant d'une trentaine de pays. Source: MAP
Le Maroc et le ministre des Habous et des Affaires islamiques devraient restaurer normalement les maisons d'autres saints et surtout ceux du Sahara car ils symbolisent la relation qui existait à l'époque entre les sultans du Maroc et les tribus du Sahara. Le sanctuaire du Sidi Ahmed Ben Maimoun situé à Foum Zguid entre la localité de M'hamed et Foum Zguid centre est un exemple. L'activation des moussems de Sidi Ahmed Ben Maimoun peut renforcer les relations culturelles qui existaient entre les tribus des provinces du sud du Royaume comme ils peuvent participer à améliorer l'économie de la ville de Foum Zguid.
RépondreSupprimer