mercredi 14 octobre 2009

Le plan vert une réalité ou un mythe?: Erfoud, capitale marocaine des produits dattiers pour un week-end


Erfoud, 14/10/09- La ville d'Erfoud (60 km au sud d'Errachidia) deviendra, le temps d'un week-end, le point de convergence de professionnels et de simples visiteurs des différents coins du pays, à l'occasion de la foire nationale des dattes, organisée du 17 au 19 courant, autour d'un thème d'actualité : "le plan vert ".

Les rayons mis en place à cette occasion vont mettre en valeur les produits des coopératives et sociétés de conditionnement et de valorisation, artisans et associations de toute la zone de production de cette richesse phoenicicule, symbole de fertilité et de prospérité des zones sahariennes et présahariennes.
Outre les agriculteurs locaux s'activant dans la vallée du Ziz, la foire connaît une affluence massive des producteurs de Drâa, de Tata, Figuig et Goulmim qui apportent une production composée de diverses variétés tels que le Mejhoul, Boufeggous, Bouskri et Jihel et d'autres types de khalt.
Loin d'être un simple slogan de circonstance, le thème "plan vert" illustre la place de choix de ce secteur agricole, levier de développement, en perspective d'ériger cette manifestation en carrefour incontournable et une opportunité pour la relance et le développement de la filière dattes au Tafilalet.
Initié par l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet (ORMVA/TF), en partenariat avec les autorités provinciales et la municipalité d'Erfoud, ce moussem traditionnel constitue, en effet, une occasion propice pour mettre en valeur la phoeniciculture au Maroc et son importance socio-économique et environnementale.
La restructuration des circuits ce commercialisation de ce produit s'annonce comme un des chantiers d'importance pour valoriser cette culture.
Il s'agit d'aider les producteurs à rentabiliser leur activité, et ce en leur ouvrant les voies de la commercialisation des dattes, des produits à base de dattes et des articles confectionnés à base des produits du palmier dattier.
La stratégie adoptée dans ce cadre consiste notamment à intégrer davantage cette filière dans le développement durable des oasis marocaines, étant donné qu'elle constitue l'ossature de l'agriculture et de l'activité économique dans ces milieux sahariens et présahariens.
C'est ainsi que les organisateurs ont pensé programmer, en marge de cette manifestation, une journée d'information au profit des investisseurs et des producteurs pour présenter " le Plan Maroc Vert et la stratégie de développement de la filière dattes". Une manière de mettre en Âœuvre cette approche participative qui entend impliquer davantage les agriculteurs dans tout projet futur.
L'effectif des palmiers dattiers dans la zone est d'environ 1.530.000 pieds occupant une superficie de plus de 15.000 Ha. La production de la campagne actuelle est estimée à 31.500 tonnes, soit une baisse de 10 pc par rapport à la campagne agricole précédente. Elle est cependant en amélioration de 20 pc par rapport à la moyenne annuelle qui est de 26.000 tonnes. La production mondiale de dattes est estimée à 3,7 millions de tonnes dont environ 70 pc proviennent des pays arabes. Sa répartition entre pays producteurs révèle que plus de 40 pc du tonnage global sont assurés par l'Egypte (15,6 pc), l'Arabie Saoudite (14,5 pc) et l'Irak (13,4 pc). source: MAP
- La ville de Foum Zguid peut-elle devenir un jour la capitale marocaine du Henné pendant un week-end?  
- Oui elle le peut certainement. Il suffit qu'une association, et les associations sont devenues assez nombreuses grâce à l'encouragement de l'INDH, prend en main cette initiative

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.