samedi 3 octobre 2009

Candidatures élections pour le renouvellement du tiers des membres de la Chambre des conseillers


Rabat - Les élections comptant pour le renouvellement du tiers des membres de la Chambre des conseillers, soit 90 sièges, ont pris fin vendredi à 18h00.

L'annonce des premiers résultats de cette élection, qui a mis en lice 601 candidats, devra intervenir ultérieurement.
Le délai réservé au dépôt des déclarations de candidatures au titre de ces élections avait débuté le 21 septembre et pris fin jeudi à midi.
Les candidatures présentées se répartissent, selon les collèges électoraux, en 379 candidats au titre du collège des membres des Conseils des collectivités locales (54 sièges), 29 candidats du collège des membres des Chambres d'agriculture (11 sièges), 19 du collège des Chambres de Commerce, d'Industrie et des Services (8 sièges), 20 du collège des membres des Chambres d'artisanat (7 sièges), un seul candidat du collège des membres des Chambres des pêches maritimes (1 siège) et 153 du collège des représentants des salariés (9 sièges).
Les déclarations de candidatures déposées au titre du collège électoral des membres des Conseils des collectivités locales et des collèges électoraux des membres des Chambres professionnelles, selon l'appartenance politique des candidats, font ressortir que 72 candidats se sont présentés au nom du Parti de l'Authenticité et de la Modernité (PAM), 65 au nom du Parti de l'Istiqlal (PI), 53 du Rassemblement National des Indépendants (RNI), 48 de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), 42 du Mouvement Populaire (MP), 31 du Parti de la Justice et du Développement (PJD), 30 de l'Union Constitutionnelle (UC), 23 du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et 20 candidats du Mouvement Démocratique et Social (MDS).
Ces déclarations de candidatures concernent également 19 candidats du parti de l'Environnement et du développement durable, 11 du parti Al Ahd démocratique, 7 pour le Front des Forces Démocratiques (FFD), 7 pour le Parti Marocain Libéral (PML), 6 pour le Parti du Centre Social (PCS), 5 du parti des Forces Citoyennes (FC), 3 pour le parti du Congrès National Ittihadi et autant pour le parti du Renouveau et de l'Equité, un candidat pour le Parti de l'Action (PA), un candidat pour Parti Démocratique National (PDN) et un candidat sans appartenance.
Dix-sept listes ont été présentées au niveau national pour pourvoir les 9 sièges réservés au collège des représentants des salariés. Ces listes comprennent au total 153 candidats.
Les listes de candidatures, selon la date et l'heure de dépôt, ont été présentées par les organisations syndicales suivantes: L'organisation démocratique du travail (ODT), l'Union Marocaine du travail (UMT), le syndicat populaire des salariés (SPS), l'Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), l'Union syndicale des travailleurs marocains, l'Organisation des syndicats unifiés (deux listes de candidatures), la Confédération Nationale du travail (CNT), les Forces Ouvrières Marocaines (FOM), l'Union Générale des Travailleurs au Maroc (UGTM), la Fédération Démocratique du Travail (FDT), l'Union générale Démocratique des Travailleurs (UGDT), l'Union Démocratique des Travailleurs (UDT), l'Union des Syndicats Populaires (USP), l'Union des Syndicats Démocratiques (USD), le Syndicat du travail social et les Commissions Ouvrières du Maroc (COM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.