mardi 6 octobre 2009

Les perles du maroc civique de Fatima Mernissi

Les perles du Maroc civique (Source: Mernissi.net)
(Extrait du deuxième chapitre)
Comment transformer mon projet de livre quant à l'impact du satellite sur le monde arabe, que j'intitulais Cyber-Islam et sur lequel je travaille depuis des années, et qui est plutôt académique, en un guide rigolo pour touristes ? - Après deux semaines de réflexion, j'ai décidé d'écrire un livre sur un Maroc extraordinaire qui m'a surprise, étonnée et transformée et que les grandes agences touristiques ignorent totalement : le royaume du civisme. J'ai donc décidé de faire partager mon étonnement et mon admiration pour ce Maroc qui m'a époustouflée dès que j'ai entamé, en ma qualité de sociologue chercheur à l'Université Mohammed V, mon enquête sur l'impact du satellite après la première guerre du Golfe en 1991 et sur l'apparition des paraboles. Ce Maroc que je vous propose de découvrir est surtout celui des jeunes ruraux, ceux des montagnes (Haut Atlas) et des déserts (Figuig, Zagora) qui bougent et utilisent plus l'Internet et l'énergie solaire que les citadins qui habitent Casablanca. Écoutez donc bien le conseil de Sindbad, qui était au départ un jeune citadin arrogant, fils d'un riche marchand de Bagdad, et qui n'a pensé à voyager qu'après avoir fait faillite et après avoir dilapidé la fortune paternelle : "Ne peut trouver de perles que celui qui s'improvise plongeur". Pour découvrir les perles du Maroc civique, il faut vous débarrasser de 7 stéréotypes !
Stéréotype n°1 : Les changements se produisent plus au centre qu'à la périphérie. Dans le Maroc civique, il y a plus de changements dans les villages du Haut Atlas et les déserts de Zagora et Figuig qu'à Casablanca ou Rabat.
Chapitre 3 - Ali Amahane, le Sindbad Amazigh
Chapitre 15 - Zagora ensorcelée par les cosmociviques
Stéréotype n° 2 : La supériorité de l'Occident technologiquement avancé sur l'Orient artisanal. Dans le Maroc civique, les fils des tisseuses analphabètes jonglent avec l'internet. La technologie digitale a démocratisé l'accès au savoir en réintroduisant l'auto-enseignement comme pédagogie du gagnant. Chapitre 4 - Le Marrakech de Jamila
Chapitre 5 - Marrakech vire au virtuel : Sauvons les serpents
Stéréotype n°3 : Les diplômés créent plus de richesses que les illettrés. Dans le Maroc civique, les femmes illettrées créent des fortunes.
Chapitre 8 - Les Pénélopes marocaines
Chapitre 9 - Fatema Mella
Chapitre 10 - Cherchez Venus dans votre tapis
Chapitre 11 - Baya éblouit Picasso et Chaïbia l'illettrée gagne des millions
Chapitre 12 - Au Royaume des tisseuses peintres
Stéréotype n°4 : Une personne riche est celle qui a de l'argent. Dans le Maroc civique, le plus riche est celui qui communique le mieux.
Chapitre 14 - Le mystère du miroir du Souk d'Agdz.
Stéréotype n°5 : Le conflit entre hommes et femmes est éternel. Dans le Maroc civique, hommes et femmes s'entraident et coopèrent pour s'inventer un futur où la solidarité est la règle du jeu.
Chapitre 13 - Regraguia
 Chapitre 15 et 16 - La Caravane Civique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.