lundi 12 octobre 2009

Accord de libre échange et les échanges commerciaux Maroc-USA

Les échanges commerciaux Maroc-USA ont augmenté de 147pc depuis l'entrée en vigueur de l'ALE (responsable US)
Washington, 12/108/09 - Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont augmenté de 147 pc depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange (ALE) entre les deux pays en 2006, a indiqué dimanche à Washington, la sous Secrétaire américaine adjointe au Commerce, chargée de l'Afrique et du Moyen Orient, Holly Vineyard.
Ces échanges sont passés de 970 millions de dollars en 2005, à 2,4 milliards en 2008, a précisé la responsable américaine, faisant remarquer que les importations américaines du Maroc ont aussi augmenté de 99 pc durant cette même période en passant de 442 millions à 879 millions.

Les exportations américaines vers le Royaume, qui étaient de l'ordre de 521 millions en 2005, ont augmenté de leur côté de 188 pc, atteignant quelque 1,5 milliard de dollars, a indiqué Mme Vineyard à la MAP, en marge de la quatrième convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (MAC).

La responsable américaine a aussi fait savoir que l'accord de libre échange entre les deux pays a favorisé l'installation de 120 entreprises américaines au Maroc, avec un chiffre d'affaire global de plusieurs centaines de millions de dollars, et qui ont permis la création de quelque 90.000 emplois directs et indirects.

Elle a ajouté que cet accord a contribué à renforcer les relations "déjà excellentes" entre le Maroc et les Etats-Unis, affirmant que les USA continueront de soutenir les efforts du Royaume en matière d'ouverture du marché marocain et de consolidation de l'économie marocaine.

Mme Vineyard a, d'autre part, souligné que cet accord de libre échange, le seul signé par les Etats-Unis dans tout le continent africain, est d'une grande importance d'autant plus que le Maroc, de par sa position géographique stratégique, constitue une porte d'accès pour les exportations américaines vers les marchés africain, européen et dans le Moyen Orient. source: map

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.