vendredi 16 octobre 2009

Le Bulletin Officiel des Collectivités Locales

Le Bulletin Officiel des Collectivités Locales a été institué par la loi n°47-96 relative à l’organisation de la région, promulguée par le dahir n°1-97-84 du 23 Kaada 1417 (2 Avril 1997). Le décret n°2-05-688 du 22 Rabiaa I 1427(21 Avril 2006) est intervenu par la suite pour organiser le cadre juridique de ce bulletin.

L’objectif du Bulletin Officiel des Collectivités Locales, édité mensuellement en version arabe, est d’informer les citoyens des décisions émanant aussi bien des collectivités locales et de leurs groupements que des autorités de tutelle. Il s’agit en l’occurrence de la publication d’actes qui ont trait à la vie quotidienne des personnes résidents sur le territoire de la commune, notamment les actes portant sur les domaines suivants :

 Protection de la santé publique 

 Protection de l’environnement 

 Urbanisme et construction 

 Organisation des professions 

 Occupation du domaine public communal 

 Cession de biens communaux 

 Création et mode de gestion des services publics 

 Organisation de la circulation et du roulage 

 Avis relatifs aux marchés publics des collectivités locales

Ainsi, ce bulletin officiel constitue un important moyen d’information des citoyens sur leurs droits et sur leurs obligations. Il constitue aussi une référence incontournable et un outil pratique d’investigations pour les investisseurs, les partenaires des collectivités locales, les chercheurs et tous ceux intéressés par la chose publique locale. Il contribue en outre, à la promotion de la communication et à la circulation de l’information entre les entités locales décentralisées. source: bocl.gov.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.