mardi 13 octobre 2009

Le sahraoui M. Mohamed Cheikh Biadillah élu président de la chambre des conseillers


M. Mohamed Cheikh Biadillah, vient d'être élu ce mardi 13 octobre président de la Chambre des Conseillers.
 M. Mohamed Cheikh Biadillah est né en 1949 à Smara, une ville de la région de Guelmim-Es-Smara dans le sahara du sud du Maroc. 
Après avoir obtenu un doctorat en médecine en 1979, M.Biadillah a exercé à l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca avant de devenir médecin chef du même établissement et enseignant chercheur agrégé en médecine interne à la faculté de médecine de Casablanca en 1987.
M. Biadillah a été élu en 1977 député de Smara à la Chambre des représentants et a été réélu en 1984. Au sein de la même chambre, il a été élu président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération, des Frontières, des zones occupées et de la Défense nationale, puis président de la Commission de l'Equipement, des Postes et Télécommunications.
Le 20 août 1992, M. Biadillah a été nommé gouverneur de la préfecture de Salé (1992-1998) avant d'occuper le poste de wali de la région de Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi (1998-2002). De 2002 à 2007, M. Biadillah a occupé les fonctions de ministre de la Santé.
Le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) est un fervent défenseur de l'intégrité territoriale du Royaume, notamment devant les Nations Unies. Sa présence fut remarquable au sein de l'Union interparlementaire et en tant que membre du bureau de l'Union des Parlements africains.
Il a en outre participé à l'opération d'identification des habitants des provinces du Sud, menée sous l'égide de la Minurso.
M. Biadillah, qui a pris part à plusieurs colloques et rencontres scientifiques et contribué à nombre de prestigieuses revues médicales, est membre de la Commission consultative de l'Organisation mondiale de la Santé pour la région Mena.
En février 2009, M. Biadillah a été élu secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
En 2002, il a été décoré du wissam de l'Ordre d'Officier et a reçu d'autres décorations de pays frères et amis.


Nos félicitations à M.Biadillah, au PAM, aux habitants de la région de Guelmim-Es-smara et à tous les sahraouis en général. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.