samedi 26 septembre 2009

Traversée du Lac iriki

Une femme traversant le lac asséché d'Iriki dans la région du pachalik de Foum Zguid.



2 commentaires:

  1. c'est très beau ce que je vois.Dans les années 70 ce lac était plein d'eau, des oiseaux, des chameaux qui circulent autour. Aujourd'hui ce lac est asséché mais il est devenu un lieu préféré de beaucoup de touristes qui viennent du quatre coins du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Ce lieu situé dans la région de Foum Zguid est le lieu préféré des amateurs du sport "kit buggy" un article du map décrive le lac iriki:
    Le lac Iriki à Foum Zguid, aujourd'hui asséché, est devenu le terrain de jeu préféré des touristes amateurs de "kite buggy", petit char à trois roues pneumatiques tracté par un cerf-volant géant, souligne l'hebdomadaire français "VSD" dans sa dernière livraison.

    Sous le titre "Kite buggy, le char à voile met le cap sur le désert", le magazine écrit qu'"au Maroc, les paysages lunaires autour de Ouarzazate s'offrent aux fans de ce char tracté par un cerf-volant", à tel point qu'une compagnie française a choisi la région pour proposer la découverte de ce véhicule écolo et fort en sensations.
    Sur le lac Iriki, les amateurs de cette discipline, désormais accessible à tous, peuvent tracer tout droit sur des dizaines de kilomètres au gré du vent et atteindre des vitesses de 80 km/h, ajoute-il.

    Le premier "char volant" vit le jour en Angleterre en 1822 quand son inventeur, George Pocock, fit un premier essai sur route assis dans une sorte de petite calèche tractée par deux cerfs-volants.

    Evoquant par ailleurs la ruée vers le cinéma à Ouarzazate, l'hebdomadaire français fait observer que deux immenses studios cinématographiques bâtis à la sortie de la ville attestent du "caractère exceptionnel de ce décor naturel" où de nombreuses superproductions ont été tournées dont "Star Wars".

    RépondreSupprimer

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.