mercredi 30 septembre 2009

Les filles de foum zguid militent pour aller à l'école dans des conditions difficiles

La ville de Foum Zguid dont le nombre d'habitants avoisinera à peu près 50000 en 2009 (45695 Hab. recensement de 2004), n'a pas encore de transport public. Les pouvoirs publics marocains devraient au moins penser à ces filles qui parcourent plus de 10 Kilomètres chaque jours (20 km aller retour) pour aller au collège. L'éloignement de l'école est l'une des principales causes de l'abondant scolaire, à côté de la pauvreté et l'absence des écoles techniques sur place. Les associations et principalement l'initiative national de développement humain devraient penser à créer des infrastructures adéquats dans des villes émergentes comme la petite ville de Foum Zguid, pour encourager les filles en particulier et les jeunes en général à continuer leurs études. 
           


Vous aussi vous pouvez aider à faire entendre la voix de ces filles en envoyant au moins un commentaire ci-dessus.

1 commentaire:

  1. Ces filles parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres dans des conditions difficiles pour suivre leurs études au collège. Le gouvernement marocain devrait penser à aider ces filles en créant du transport public ou un bus scolaire gratuit qui les mènent à l'école. Le gouvernement marocain devrait créer aussi des écoles techniques dans ces régions. Et aider les investisseurs à s'établir dans cette belle ville du sud maroc.

    RépondreSupprimer

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.