vendredi 25 septembre 2009

Le commerce électronique est un facteur de création de richesses pour les PME

Marrakech, 25/09/09 - Les participants à un colloque international ont souligné, vendredi à Marrakech, que le commerce électronique représente un facteur permettant la création de valeurs et de richesses notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Les participants à ce colloque, organisé sous le thème "e-commerce et application", par la section de l'Institut des sciences et de technologie de l'Université britannique "Sunderland" à Rabat, ont indiqué que le commerce électronique est également un outil générateur d'emplois à même de développer les échanges commerciaux entre les pays et les personnes.

La promotion de ce commerce lié au rythme de consommation est tributaire de la modernisation des entreprises et la réduction de la fracture numérique entre les pays riches et pauvres, ainsi que de la protection du consommateur à travers la mise en place de cadres juridiques régissant ce secteur, ont -ils relevé.

L'e-commerce est limité actuellement aux marchés intérieurs de certains pays développés, principalement européens et américains, ont-il affirmé, appelant à encourager ce genre d'échange commercial, notamment pour les PME en raison de son coût bas.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont participé des universitaires, des experts et des patrons de PME représentant la France, le Canada, la Corée, l'Italie, la Tunisie, la Belgique, le Cameroun et le Maroc, les participants examineront plusieurs questions portant notamment sur l'e-commerce global, le management, la nouvelle technologie et le tourisme électronique.

Au programme de cette rencontre de trois jours figurent également des ateliers thématiques qui permettront aux PME de s'informer sur les manières d'élaboration de projets liés au commerce électronique et les moyens leur permettant de gagner la confiance des clients à travers la présentation de garanties de sécurité lors des transactions électroniques (MAP)

Commentaire: ça on le sait. Mais pourquoi le gouvernement marocain n'équipe pas les petites villes du sud du Royaume en internet haut débit et parcs technologiques satellites pour faire travailler la matière grise des villes du Sud Maroc en général et du sahara en particulier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.