mercredi 30 septembre 2009

Démarrage de la gestion déléguée des services de collectes des déchets ménagers à Kenetra


Plusieurs villes marocaines, notamment Marrakech, Casablanca, Settat, Meknès, Al Hoceima et Rabat ont délégué la gestion des services de collectes des déchets ménagers. Parmi les groupes privés gestionnaire de ce service on cite Le groupe français Pizzorno Environnement qui est présent dans les villes citées ci-dessus.
Le groupe français Pizzorno Environnement, vient d'entamer, ce mercredi 30 septembre 2009, la gestion déléguée des services de collecte des déchets ménagers et de nettoiement des voiries publiques dans la zone de Maâmora à Kénitra.
Un contrat d'un montant de 20 millions de DH par ans sur une durée de sept ans a été signé en juin dernier entre la société Segedema filiale du groupe Pizzorno environnement et la commune urbaine de Kénitra.
C'est la deuxième fois consécutive que le groupe remporte la gestion déléguée à Kénitra.
La quantité de déchets ménagers à collecter est estimée à 
60.000 tonnes est la quantité estimée de déchets ménagers à collecter par an pour une population de 200.000 habitants.
le groupe va mobiliser un matériel mobile composé comprend de neuf bennes à ordures ménagère, une balayeuses mécanique, une multi-benne, une benne satellite, une chargeuse et deux bennes TP.
Ce nouveau matériel a été réceptionné par 
Le président de la commune urbaine de kenitra, M Aziz Rebbah a réceptionné ce matériel en présence du directeur au Maroc de Segedema, M Gérard Prenant.
La Sogedema s'engage, 
Durant la période du contrat, la Sogedema s'engage à " impliquer les citoyens et les acteurs locaux dans l'amélioration de leur environnement et de les initier aux comportements citoyens en matière de gestion des déchets en menant des campagnes de sensibilisation en partenariat avec la commune urbaine et les associations locales", indique un communiqué du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.