jeudi 1 avril 2010

Un type de folklore de foum zguid: le Lala

Foum Zguid cette ville Sahraienne du sud Maroc est assez diversifié. Ses habitants ne sont pas tous des arabes, ses habitants ne sont pas tous des amazighs, ses habitants ne sont pas tous des nomades, ses habitants ne sont pas tous des sédentaires mais ils sont assez diversifiés, travailleurs, débrouillards (c'est l'une des localités préférés des français à côté de ouarzazate et autres villes du sud maroc pour sélectionner une main d'oeuvre patiente et laborieuse. Ils sont noirs et blancs. Ils sont des Saharaouis qui partagent des us et coutumes avec le reste des tribus du Sahara. Il n'est pas étonnant si on trouve que Foum Zguid et Es-Smara sont deux villes de la même région saharienne: La région de Guelmim-Es-Smara.
Aujourd'hui je vous présente un vidéo du douar smira de foum zguid. La chanson que vous entendez est le floklore: LALA. Il commence par LALA LALALALALA LALALA ..etc et ensuite une parole que je ne peux écrire car je l'ai pas appris par coeur.
regarder et écouter.


D'autres vidéo de ce genre vont être publiés sur ce site de la ville de foum zguid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.