mardi 20 avril 2010

Foum Zguid: mise à niveau du secteur de production des dattes

A Foum Zguid en particulier et à toutes les localités Sahariennes du sud, la population a été victime de la désertification et de la sécheresse. Les activités industrielles sont presque inexistantes à part quelques unités artisanales. Le plan "Maroc Vert" peut aider la population du sud marocain à développer sa production en dattes, en henné, en agriculture, ..etc.
Palmiers dattiers de LaMhamed, Foum Zguid (Sud Maroc)
Création à Ouarzazate de la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes:
Ouarzazate, 19/04/10- La Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes a été créée, lundi à Ouarzazate, lors d'une assemblée générale constitutive ayant réuni des producteurs de dattes de toutes les régions du Royaume.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abdeslam Bekrate, l'assemblée a élu Abdeslam Mellali, président de la fédération, Mustapha Derkaoui, Secrétaire général alors que Mohamed Boualam a été élu trésorier.

S'exprimant à cette occasion, Mellali a affirmé que la création de cette nouvelle fédération est de nature à promouvoir la production des dattes dans le cadre du Plan "Maroc vert", soulignant la diversité des composantes de cette entité constituée de producteurs et de chercheurs.

La création de cette fédération contribuera inéluctablement à la mise à niveau du secteur de production des dattes, à l'instar des autres secteurs productifs, ce qui donnera une valeur ajoutée au secteur qui a souffert de plusieurs problèmes dans le passé, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, rappelant à cet égard des mesures prises par l'Etat pour la mise à niveau des oasis.

De son cô té, le directeur général de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier, M. Bachir Saoud, a affirmé que la création de la Fédération s'inscrit dans le cadre d'une série d'initiatives visant la promotion du secteur des dattes au Maroc, soulignant que l'Etat est en train de préparer un contrat-programme qui organise le secteur.

Il a également souligné l'importance du facteur organisationnel dans le développement du secteur des palmiers dattiers et de la nécessité de l'adhésion de tous les acteurs (commerçants, coopératives, laboratoires et producteurs).

Ont pris part à cette rencontre, notamment le directeur général de l'Institut national de la recherche agronomique, le directeur régional de l'agriculture à Souss-Massa-Drâa, le directeur de l'Office régional de la mise en valeur agricole de Ouarzazate et le président de la Chambre d'agriculture de la région. Source: map

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.