lundi 26 avril 2010

NORTIS CIMECOM DÉPLOIE LE SERVICE D-STAR D’EUTELSAT POUR ÉQUIPER 470 ÉCOLES MAROCAINES EN HAUT DÉBIT PAR SATELLITE




Dans le cadre d’un vaste programme de numérisation des écoles marocaines, Nortis Cimecom, opérateur VSAT au Maroc et partenaire de longue date d’Eutelsat, a été sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour fournir des services à haut débit par satellite aux établissements situés à l'écart des réseaux terrestres.  Ce plan de déploiement fait partie du programme « Génie » conduit par le Ministère marocain de l’Éducation et dédié à la généralisation des TIC dans le système éducatif. Il doit notamment permettre aux enseignants de suivre des programmes de formation et assurer aux élèves de tous âges un accès aux contenus éducatifs et aux sources d’information disponibles sur Internet.

Présentant une solution satellitaire parfaitement complémentaire des réseaux ADSL et 3G disponibles dans les grandes agglomérations, la société Nortis Telecom s’est vu attribuer dans la première phase du programme « Génie » l’équipement de 25 % des établissements scolaires marocains, soit 470 écoles réparties dans le tout le Maroc. La seconde phase du programme est en cours d’évaluation par l’ANRT. Au total, l’objectif du gouvernement marocain est d’équiper 21 000 établissements scolaires en accès Internet à haut débit. 

D-STAR est une solution à haut débit par satellite pour les professionnels, qui fonctionne en totale indépendance des infrastructures terrestres. L’équipement D-STAR est constitué d’une antenne de 96 cm raccordée à un terminal de la taille d’un lecteur DVD auquel seront connectés une dizaine d’ordinateurs dans chaque établissement. La liaison satellitaire est assurée par le satellite W6 d’Eutelsat qui offre, sur le Maroc, une couverture de forte puissance grâce à son faisceau orientable centré sur l'Afrique du Nord-Ouest ; chaque antenne communiquera directement avec le téléport turinois de Skylogic, filiale d’Eutelsat, qui est connecté à la dorsale Internet. (source: eutelsat.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.