Vous pouvez lire le titre comme: "goudronnage de la route reliant la région de Souss-Massa-Draa à la région de Guelmim-Es-Smara".
Ou: "goudronnage de la route reliant la province de Ouarzazate à la province de Tata"
Ou: "goudronnage de la route reliant les provinces du sud au reste du Maroc".
Ou: "goudronnage de la route reliant le Sahara au reste du Maroc".
Les travaux de préparation ou de terrassement de la route qui relie Foum Zguid à Zagora ont été commencés mais dures. Les habitants des régions, provinces, villes, localités et le Sahara posent et reposent la question: pourquoi cette route n'a pas de la chance pour avoir le jour un jour?!!
Cette route une fois goudronnées aura certainement des retombés économiques, touristiques, intégrité territoriale, ...etc pour le Maroc en général et pour les habitants des provinces du sud en particulier. J'ai beaucoup chercher en ligne et ailleurs pour trouver de l'info concernant les travaux de cette route, qui ont débuté mais qui risque de s'arrêter un jour ou ne se terminent jamais, heureusement je tombe sur un article en ligne de l'agence coopération technique belge ctb à partir de laquelle je comprends que 40% des 69Km de cette route et qui se trouve dans la province de zagora.
Maroc: FOURNITURE DE MATERIEL DE TRAVAUX PUBLICS POUR LA CONSTRUCTION DE ROUTES RURALES DE DESENCLAVEMENT DANS LA REGION DU SOUSS MASSA DRAA
Financement: - Direction Générale de la Coopération au Développement, Belgique (DGCD)
- Ministère de l’Equipement et du Transport
Agences d’exécution: - Coopération Technique Belge
- Direction des Routes
Localisation: Provinces de TAROUDANT, OUARZAZATE, Zagora et ERRACHIDIA
Liaisons concernées:
DPE Errachidia
RP 7104 Tamtatouch – Msamrir 19 km
RR 703 Ait Hani –Bouzmou 29 km
DPE Ouarzazate
RP 1517 Amejgag – Ouzighimte (PNRR2) 24 km
NC Imintourda – Tamzrite (PNRR2) 14 km
DPE Taroudant
NC Ighrem – Tindine (PNRR2) 15 km
NC Toughmert – Imintayart (PNRR2) 12 km
Total 113 km
Début du projet 20 Octobre 2003
Fin du projet 31 mai 2009
Durée 36 mois (prolongé jusqu’au 31/05/2009)
Budget Global : 2.538.324,50 €
Contribution belge : 1 803 697,50 €
Contexte
Le développement du monde rural constitue une priorité absolue pour les autorités marocaines qui en ont faitleur cheval de bataille. L’enjeu essentiel est de limiter les disparités entre les milieux urbains et ruraux dans tous les domaines : infrastructures de base, scolarisation, santé afin de pallier au phénomène d'exode rural. Dans ce cadre, l'aménagement des routes rurales constitue une véritable réponse à cette préoccupation.
A cet effet, les autorités marocaines ont initié dès 1995 un programme ambitieux de désenclavement du monde rural par la réalisation de 10 000 km de routes déjà achevé en 2005. Ce programme a permis d’améliorer le taux d’accessibilité de la population rurale de 36% en 1995 à 54% en 2005. Désireux de passer à un taux qui dépasse les 80% à l’horizon 2012, un deuxième Programme National de Routes Rurales (PNRR2) a vu le jour en 2005 et prévoit la réalisation de 15 000 km supplémentaires. Ainsi, le Ministère de l’Equipement et du Transport a adopté une stratégie axée sur les points suivants :
•___ la présélection rigoureuse des activités à entreprendre pour répondre aux besoins urgents de la population rurale en matière de désenclavement rural.
•___ l'adoption d'une politique participative dans l'élaboration du programme de réalisation et d'entretien des routes aménagées.
•___ le maintien de la caisse de financement routier (CFR) créée dans le cadre de la
Loi de finances afin de permettre d’accélérer le rythme des réalisations annuelles.
La réalisation de ce deuxième programme est d'un coût total estimé à 1milliard d’euros environ.
Objectifs
Grâce à ces interventions, le mode de vie des populations rurales des provinces de Ouarzazate, Taroudant, Errachidia et Zagora sera nettement amélioré.
État d'avancement
26 unités de matériel fournies sur 25 prévues concernant les engins de chantier destinés à l’équipement des brigades lourde et légère et ce grâce au reliquat dégagé.
3 routes en cours sur 6 routes prévues:
40% pour la RN 12, tronçon Foum Zguid-Zagora, sur 69 km dans la Province de Zagora.
30% pour la liaison Amejgag-Ouzighimt sur 24 km relevant de la Province de Ouarzazate.
5% pour la RP 7104, tronçon Ait Hani-M’semrir, sur 19 km dans la Province d’Errachidia.
La formation du personnel de conduite et de maintenance s’est effectuée dans de bonnes conditions à L’IFEER et chez les Fournisseurs. -La formation des cadres des SLM sur la GMAO qui a eu lieu en Belgique en juillet 2008 est jugée de très intéressante.
Perspectives
Etant donné les bonnes conditions d’exécution du projet (délais, engagements, reliquat dégagé), il a été décidé d’acquérir un camion atelier pour permettre de pérenniser le projet en donnant la priorité à l’entretien du matériel ainsi que la mise en place d’une solution GMAO au niveau du SLM d’Agadir et de conduire une évaluation finale du projet sur la base des études socioéconomiques faites avant l’aménagement des routes. En plus il est à signaler le lancement d’une étude « d’opportunité et des préalables d’organisation nécessaires à la mise en place progressive d’un système d’information et de la GMAO dans les SLM » sur financement FEE.
Février 2009
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