mardi 29 décembre 2009

André ouvre une boîte de sardines




Dans les régions chaudes et désertiques, il faut changer ses habitudes. Pas moyen prendre du fromage et de la charcuterie pour le pique-nique. D'une part ca ne tient pas plus de quelques heures et en général c'est vite infesté de sable. Les boîtes de sardines sont idéales, on peut les acheter partout, elles résistent à la chaleur, ont du goût et se vident d'un coup. Il faut juste penser à une fourchette.

Goudronnage du route liant Zagora à Foum Zguid


Vous pouvez lire le titre comme: "goudronnage de la route reliant la région de Souss-Massa-Draa à la région de Guelmim-Es-Smara".
Ou: "goudronnage de la route reliant la province de Ouarzazate à la province de Tata"
Ou: "goudronnage de la route reliant les provinces du sud au reste du Maroc".
Ou: "goudronnage de la route reliant le Sahara au reste du Maroc".
Les travaux de préparation ou de terrassement de la route qui relie Foum Zguid à Zagora ont été commencés mais dures. Les habitants des régions, provinces, villes, localités et le Sahara posent et reposent la question: pourquoi cette route n'a pas de la chance pour avoir le jour un jour?!!
Cette route une fois goudronnées aura certainement des retombés économiques, touristiques, intégrité territoriale, ...etc pour le Maroc en général et pour les habitants des provinces du sud en particulier. J'ai beaucoup chercher en ligne et ailleurs pour trouver de l'info concernant les travaux de cette route, qui ont débuté mais qui risque de s'arrêter un jour ou ne se terminent jamais, heureusement je tombe sur un article en ligne de l'agence coopération technique belge ctb à partir de laquelle je comprends que 40% des 69Km de cette route et qui se trouve dans la province de zagora. 

Maroc: FOURNITURE DE MATERIEL DE TRAVAUX PUBLICS POUR LA CONSTRUCTION DE ROUTES RURALES DE DESENCLAVEMENT DANS LA REGION DU SOUSS MASSA DRAA

Financement: - Direction Générale de la Coopération au Développement, Belgique (DGCD)
                     - Ministère de l’Equipement et du Transport

Agences d’exécution:  - Coopération Technique Belge
                                     - Direction des Routes

Localisation: Provinces de TAROUDANT, OUARZAZATE, Zagora et ERRACHIDIA

Liaisons concernées: 
DPE Errachidia

RP 7104 Tamtatouch – Msamrir 19 km

RR 703 Ait Hani –Bouzmou 29 km

DPE Ouarzazate

RP 1517 Amejgag – Ouzighimte (PNRR2) 24 km

NC Imintourda – Tamzrite (PNRR2) 14 km

DPE Taroudant

NC Ighrem – Tindine (PNRR2) 15 km

NC Toughmert – Imintayart (PNRR2) 12 km

Total 113 km

Début du projet 20 Octobre 2003

Fin du projet 31 mai 2009

Durée 36 mois (prolongé jusqu’au 31/05/2009)

Budget Global : 2.538.324,50 €

Contribution belge : 1 803 697,50 €

Contexte

Le développement du monde rural constitue une priorité absolue pour les autorités marocaines qui en ont faitleur cheval de bataille. L’enjeu essentiel est de limiter les disparités entre les milieux urbains et ruraux dans tous les domaines : infrastructures de base, scolarisation, santé afin de pallier au phénomène d'exode rural. Dans ce cadre, l'aménagement des routes rurales constitue une véritable réponse à cette préoccupation.

A cet effet, les autorités marocaines ont initié dès 1995 un programme ambitieux de désenclavement du monde rural par la réalisation de 10 000 km de routes déjà achevé en 2005. Ce programme a permis d’améliorer le taux d’accessibilité de la population rurale de 36% en 1995 à 54% en 2005. Désireux de passer à un taux qui dépasse les 80% à l’horizon 2012, un deuxième Programme National de Routes Rurales (PNRR2) a vu le jour en 2005 et prévoit la réalisation de 15 000 km supplémentaires. Ainsi, le Ministère de l’Equipement et du Transport a adopté une stratégie axée sur les points suivants :

•___ la présélection rigoureuse des activités à entreprendre pour répondre aux besoins urgents de la population rurale en matière de désenclavement rural.

•___ l'adoption d'une politique participative dans l'élaboration du programme de réalisation et d'entretien des routes aménagées.

•___ le maintien de la caisse de financement routier (CFR) créée dans le cadre de la

Loi de finances afin de permettre d’accélérer le rythme des réalisations annuelles.
La réalisation de ce deuxième programme est d'un coût total estimé à 1milliard d’euros environ.

Objectifs

La prestation de coopération contribuera au développement socio-économique de la population rurale de la région du Souss-Massa-Draa et facilitera par voie de conséquence l'accès aux services sociaux, à l’administration, aux écoles, aux dispensaires, etc.
Grâce à ces interventions, le mode de vie des populations rurales des provinces de Ouarzazate, Taroudant, Errachidia et Zagora sera nettement amélioré.


État d'avancement

26 unités de matériel fournies sur 25 prévues concernant les engins de chantier destinés à l’équipement des brigades lourde et légère et ce grâce au reliquat dégagé.

3 routes en cours sur 6 routes prévues:
 
40% pour la RN 12, tronçon Foum Zguid-Zagora, sur 69 km dans la Province de Zagora. 
30% pour la liaison Amejgag-Ouzighimt sur 24 km relevant de la Province de Ouarzazate. 
5% pour la RP 7104, tronçon Ait Hani-M’semrir, sur 19 km dans la Province d’Errachidia. 
La formation du personnel de conduite et de maintenance s’est effectuée dans de bonnes conditions à L’IFEER et chez les Fournisseurs. -La formation des cadres des SLM sur la GMAO qui a eu lieu en Belgique en juillet 2008 est jugée de très intéressante.

Perspectives
Etant donné les bonnes conditions d’exécution du projet (délais, engagements, reliquat dégagé), il a été décidé d’acquérir un camion atelier pour permettre de pérenniser le projet en donnant la priorité à l’entretien du matériel ainsi que la mise en place d’une solution GMAO au niveau du SLM d’Agadir et de conduire une évaluation finale du projet sur la base des études socioéconomiques faites avant l’aménagement des routes. En plus il est à signaler le lancement d’une étude « d’opportunité et des préalables d’organisation nécessaires à la mise en place progressive d’un système d’information et de la GMAO dans les SLM » sur financement FEE. 
Février 2009

lundi 28 décembre 2009

Des paysages désertiques typiques du Sud marocain


Parc National Iriqui


Le Parc National d'Iriqui  a été crée en 1994 sur une superficie de 123.000 ha. Il occupe l'espace entre l'oued Draâ et la retombée Sud de l'Anti-Atlas, dans les provinces de Zagora et de Tata.



Le parc est caractérisé par des paysages désertiques typiques du Sud marocain. En période humide, le lac d'Iriqui, zone humide temporaire, constitue un lieu d'escale et d'hivernage de nombreux oiseaux d'eau migrateurs (flamant rose, foulque et oies) et confère au parc un caractère écologique important. La réhabilitation de cette zone humide est l'un des principaux objectifs de création du parc.
La végétation est représentée par une steppe arborée et par une savane d'Acacia raddiana. Les milieux dunaires sont essentiellement couverts par le Tamarix.
Le parc national d'Iriqui abrite une faune variée représentée par la Gazelle dorcas, le Mouflon à manchettes, la Hyène, l'Outarde houbara, mais également par un grand nombre de reptiles tels que le Lézard, le Céraste, le Varan, le Caméléon, le Gecko et différents types de serpents.
La reconstitution et la réintroduction prévues de certaines espèces rares disparues de la faune saharienne telles que l'Oryx, l'Addax et l'Autruche à cou rouge conférera à la région une valeur inestimable.
A part quelques familles sédentaires à l'intérieur du parc, l'ensemble de la population de la zone est constitué de nomades. Ces derniers, pour la plupart originaires de M'hamid El Ghouzlane pratiquent la transhumance le long du circuit Figuig - TanTan. La zone d'Iriqui est le principal lieu de pacage en raison de ses bonnes potentialités pastorales.
La richesse des paysages et du patrimoine culturel de la région confère à ce parc un potentiel écotouristique important qui constituera un levier pour le développement économique local.
Par ailleurs, le parc national d'Iriqui s'inscrit dans l'effort de développement des circuits touristiques du grand sud, qui relient Merzouga, Zagora, M'Hamid El Ghouzlane, Foum Zguid, Tata Guelmim et Tan Tan. On observe aujourd'hui un élan touristique remarquable du tourisme de découverte et d'aventure sur ces régions, à même de constituer à terme, un levier important de promotion et de valorisation des espaces sahariens. source: http://ma.chm-cbd.net/manag_cons/esp_prot/manag_cons/esp_prot/stat_nat/parc_nat/pn_iriqui


Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.