mercredi 30 septembre 2009

L'outarde de Foum Zguid

L'outarde

La chasse à l'outarde à Foum Zguid un sport préféré des hauts personnalités du golf


Je me suis toujours posé la question: pourquoi des hauts personnalités du golf (emirates, arabie saoudite, ..etc) préfèrent la région de Foum Zguid? 
Après une recherche ardue dans la toile je tombe sur ce billet dans le blog de Taha Belafrej: 
Foum Zguid, un village qui se trouve sur le route entre Tata et Tazenakht et se situe à 760m d’altitude et à 450 km au Sud Est d’Agadir.

Foum Zguid en lui-même ne présente pas d’intérêt majeur. D’accord, il y a la palmeraie, et le douar ancien, mais tous deux se meurent, dans l’indifférence générale. Sans surprise, le nouveau village se construit selon le modèle architectural en vogue dans tout le pays. Ce modèle maudit basé sur les concepts de Rido (venant du mot rideau pour symboliser le magasin) et de Sondouk (boîte pour dire logement). A la différence que, pour les façades, une couleur entre ocre et sable est privilégiée ou imposée, on ne sait pas. Ce village contribue d’ailleurs à la disparition de la palmeraie et du douar puisqu’il s’étend, tout doucement, à leur détriment. La population, en diminution, dépasse à peine les 9000 habitants, vivant pour la plupart d’activités rudimentaires.
Mais Foum Zguid, installé dans la sécheresse et dans un climat très rude, sort petit à petit de sa somnolence. De hautes personnalités du Golfe ont porté leur choix sur ce site, comme sur d’autres d’ailleurs dans le Sud marocain, pour installer les infrastructures nécessaires à la pratique de leur sport favori, la chasse de l’outarde, avec quelques bénéfices pour le village. Les chantiers font appel en partie à la main d’œuvre locale et quelques activités génératrices de revenus seraient financées par ces nouveaux venus.
Les paysages qui jalonnent les routes qui mènent à Foum Zguid sont splendides. Une succession de canyons s’offre en effet aux voyageurs sous un ciel bleu et un soleil limpide. Sur les flancs des montagnes et collines rocheuses, la nature a réalisé pendant des millions d’années des sculptures d’une beauté à couper le souffle… Pour cette année exceptionnellement pluvieuse, les rares acacias encore vivants ont repris des couleurs ainsi que leur forme étonnante.

A chaque fois que je me promène dans cette région, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la raison de l’indifférence dont elle est l’objet. Seuls quelques touristes connaisseurs s’y aventurent en effet. Se pose alors l’éternel cercle vicieux : pas d’investissements tant qu’il n’y a pas de visiteurs et pas de visiteurs sans infrastructure d’accueil !

A l’extrémité Sud du village, un jeune promoteur achève de construire une auberge-restaurant (Sable d’or) qui sera bientôt opérationnelle. Un peu sommaire mais le propriétaire y croit. Il a dénombré une dizaine de véhicules de touristes qui passent en moyenne par le village et qui chercheraient bien un endroit où se reposer, se nourrir et même passer la nuit. Pour la réalisation de son projet, il a bénéficié d’un terrain Jmouâ qu’il loue pour 800 Dh l’année, a reçu un appui financier de l’INDH (200 000 Dh) et a eu accès à l’eau gracieusement mise à sa disposition par le projet des personnalités venues du Golfe. Quant à l’électricité, ce jeune promoteur a fait confiance au solaire. Une entreprise de Nador a installé sur son toit, pour 46 000 Dh, trois panneaux qui lui permettront de brancher 72 ampoules basse consommation, un frigo et une télévision.
Sur la route reliant Foum Zguid et Agadir, deux haltes s’imposent. La première à Tazenakht capitale du tapis berbère. Ces tapis en laine de mouton et aux couleurs de pigments authentiques sont admirables. Parmi les coopératives qui pullulent dans le village, je me permets d’en conseiller une qui détient des trésors de tapis anciens et neufs : la Coopérative Tizerzite. La deuxième escale : à Taliouine, capitale du Safran (jusqu’à trois tonnes par an et 140 fleurs pour un gramme !). Pour 23 Dh (contre 10 Dh il y a quelques mois) on peut se procurer un gramme de cette épice magique qui fait vivre toute une région et donne un goût incomparable aux tagines et autres mets de la cuisine raffinée marocaine

Démarrage de la gestion déléguée des services de collectes des déchets ménagers à Kenetra


Plusieurs villes marocaines, notamment Marrakech, Casablanca, Settat, Meknès, Al Hoceima et Rabat ont délégué la gestion des services de collectes des déchets ménagers. Parmi les groupes privés gestionnaire de ce service on cite Le groupe français Pizzorno Environnement qui est présent dans les villes citées ci-dessus.
Le groupe français Pizzorno Environnement, vient d'entamer, ce mercredi 30 septembre 2009, la gestion déléguée des services de collecte des déchets ménagers et de nettoiement des voiries publiques dans la zone de Maâmora à Kénitra.
Un contrat d'un montant de 20 millions de DH par ans sur une durée de sept ans a été signé en juin dernier entre la société Segedema filiale du groupe Pizzorno environnement et la commune urbaine de Kénitra.
C'est la deuxième fois consécutive que le groupe remporte la gestion déléguée à Kénitra.
La quantité de déchets ménagers à collecter est estimée à 
60.000 tonnes est la quantité estimée de déchets ménagers à collecter par an pour une population de 200.000 habitants.
le groupe va mobiliser un matériel mobile composé comprend de neuf bennes à ordures ménagère, une balayeuses mécanique, une multi-benne, une benne satellite, une chargeuse et deux bennes TP.
Ce nouveau matériel a été réceptionné par 
Le président de la commune urbaine de kenitra, M Aziz Rebbah a réceptionné ce matériel en présence du directeur au Maroc de Segedema, M Gérard Prenant.
La Sogedema s'engage, 
Durant la période du contrat, la Sogedema s'engage à " impliquer les citoyens et les acteurs locaux dans l'amélioration de leur environnement et de les initier aux comportements citoyens en matière de gestion des déchets en menant des campagnes de sensibilisation en partenariat avec la commune urbaine et les associations locales", indique un communiqué du groupe.

Les filles de foum zguid militent pour aller à l'école dans des conditions difficiles

La ville de Foum Zguid dont le nombre d'habitants avoisinera à peu près 50000 en 2009 (45695 Hab. recensement de 2004), n'a pas encore de transport public. Les pouvoirs publics marocains devraient au moins penser à ces filles qui parcourent plus de 10 Kilomètres chaque jours (20 km aller retour) pour aller au collège. L'éloignement de l'école est l'une des principales causes de l'abondant scolaire, à côté de la pauvreté et l'absence des écoles techniques sur place. Les associations et principalement l'initiative national de développement humain devraient penser à créer des infrastructures adéquats dans des villes émergentes comme la petite ville de Foum Zguid, pour encourager les filles en particulier et les jeunes en général à continuer leurs études. 
           


Vous aussi vous pouvez aider à faire entendre la voix de ces filles en envoyant au moins un commentaire ci-dessus.

mardi 29 septembre 2009

La ville de Foum Zguid et ses communes urbaines et rurales

La ville de Foum Zguid est composé de sept communes dont une commune municipale et sept communes rurales.
Les communes rurales de Foum Zguid sont:
Aguinane
Akka Ighan
Allougoum
Ibn Yacoub
Tissint
Tlite


Les communes urbaines de la ville de Foum Zguid sont:
Foum Zguid (centre)

En général par Foum Zguid on désigne tous les communes cité ci-dessus inclus la municipalité de Foum Zguid et tous les villages.

La ville de Foum Zguid compte un total de 45695 habitants d'après le recensement de 2004.
Ces 45695 habitants se répartissent comme suit:
La commune urbaine de foum zguid centre: 9630
La commune rural de Aguinane: 2923
La commune rural de Akka Ighane: 6725
La commune rural de Allougoum: 8490
La commune rural de Tissint: 9927
La commune rural de Tlite: 5066

lundi 28 septembre 2009

Tifawine izenzaren n Foum Zguid

Prendre un café ou Thé Sahraoui bien dosé sous un arbre Foum Zguid

Après la construction de l'aéroport de Foum Zguid, vous aurez besoin seulement d'une heure ou deux heures pour aller de Foum Zguid à Marrakech et vice-versa. Avec L'entrée de l'open sky au maroc (Libéralisation du ciel marocain aux société). Cet accord, portant notamment sur l'ouverture réciproque des marchés aériens du Maroc et de l'Union Européenne (UE), est le premier du genre à être négocié et signé avec un pays non européen après les Etats-Unis. Il prévoit non seulement la suppression des restrictions de nationalité et de capacité pour toutes les compagnies, mais interdit également les aides publiques nationales aux opérateurs et met en Suvre les grandes règles de concurrence.

 Dans ce sens, l'ouverture du transport aérien a été lancée depuis 2004 afin de dynamiser le secteur. Ce processus d'ouverture du ciel marocain a débouché sur une vraie dynamique qui a été accélérée par l'entrée en vigueur en 2006 de l'accord d' Open Sky , signé entre le Maroc et l'Europe.
   



Un café sous arbre à Foum Zguid
En quelques années le prix de l'immobilier a flambé à Marrakech à cause de l'arrivée des investisseurs étrangers et des acheteurs français qui s'installaient définitivement à Marrakech. Foum Zguid et sa région (Allougoum, smira, m'hamed, tissint, lac asséché iriki) commence aussi a attiré des investisseurs marocains et étrangers. Si vous cherchez à investir dans le domaine touristique et principalement le tourisme rural ou l'oasis tourisme, faite un petit tour dans cette région du sud maroc, elle est de potentiels naturels, culturels, historiques et humaines.

Entrée de Foum Zguid coté sud en venant de tessinte, tata, akka, assa, zag, smara, tan tan, guelmim, ...


Le centre de la ville de foum zguid

Le centre de foum zguid l'une des plus grandes communes urbaines du sahara marocain:

La nuit de la ville de Foum Zguid

En plus de la nuit d'orée par la lumière de la lune dans les oasis de foum zguid, dans son sahara et montagne ou devant un bivouac installé sur une dune de sable froide l'été voici un exemple d'une prise de photo la nuit dans cette perle des provinces du sud du maroc:

Construction d'un aéroport à foum zguid

Enfin La ville de Foum Zguid sera doté de son aéroport. Cet aéroport est certainement bénéfique pour la ville de foum zguid et pour toute cette région du sud.

samedi 26 septembre 2009

vendredi 25 septembre 2009

Le commerce électronique est un facteur de création de richesses pour les PME

Marrakech, 25/09/09 - Les participants à un colloque international ont souligné, vendredi à Marrakech, que le commerce électronique représente un facteur permettant la création de valeurs et de richesses notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Les participants à ce colloque, organisé sous le thème "e-commerce et application", par la section de l'Institut des sciences et de technologie de l'Université britannique "Sunderland" à Rabat, ont indiqué que le commerce électronique est également un outil générateur d'emplois à même de développer les échanges commerciaux entre les pays et les personnes.

La promotion de ce commerce lié au rythme de consommation est tributaire de la modernisation des entreprises et la réduction de la fracture numérique entre les pays riches et pauvres, ainsi que de la protection du consommateur à travers la mise en place de cadres juridiques régissant ce secteur, ont -ils relevé.

L'e-commerce est limité actuellement aux marchés intérieurs de certains pays développés, principalement européens et américains, ont-il affirmé, appelant à encourager ce genre d'échange commercial, notamment pour les PME en raison de son coût bas.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont participé des universitaires, des experts et des patrons de PME représentant la France, le Canada, la Corée, l'Italie, la Tunisie, la Belgique, le Cameroun et le Maroc, les participants examineront plusieurs questions portant notamment sur l'e-commerce global, le management, la nouvelle technologie et le tourisme électronique.

Au programme de cette rencontre de trois jours figurent également des ateliers thématiques qui permettront aux PME de s'informer sur les manières d'élaboration de projets liés au commerce électronique et les moyens leur permettant de gagner la confiance des clients à travers la présentation de garanties de sécurité lors des transactions électroniques (MAP)

Commentaire: ça on le sait. Mais pourquoi le gouvernement marocain n'équipe pas les petites villes du sud du Royaume en internet haut débit et parcs technologiques satellites pour faire travailler la matière grise des villes du Sud Maroc en général et du sahara en particulier.


Une séance de travail consacrée à l'environnement


Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé jeudi au Cabinet Royal à Rabat, une séance de travail consacrée à l'environnement, indique un communiqué du Cabinet Royal.


Après avoir mis l'accent sur la problématique de la préservation de l'environnement qui interpelle toutes les nations et conditionne l'avenir de l'humanité, Sa Majesté le Roi a donné Ses hautes instructions au Gouvernement pour s'atteler rapidement à l'élaboration d'une Charte nationale de l'Environnement et du développement durable, tel que cela a été annoncé dans le discours du Trône 2009 : Une charte nationale globale de l'environnement permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, ainsi que du patrimoine culturel dans le cadre du processus de développement durable. L'environnement doit être considéré comme le bien commun de la Nation dont la protection est une responsabilité collective qui incombe aux générations présentes et futures, a rappelé Sa Majesté le Roi.
Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a demandé l'activation de la stratégie adoptée par le Maroc en matière énergétique visant le développement des énergies renouvelables qui, tout en diversifiant ses ressources, contribueraient considérablement à la préservation de son environnement, souligne le communiqué.
De la même manière, le développement industriel et la promotion touristique devront s'opérer dans une logique de développement durable. Les projets réalisés et ceux à venir, doivent désormais obéir à un cahier de charges précis qui matérialise la volonté du Maroc de s'inscrire dans une politique progressive qui concilie les impératifs du développement socio-économique et la préservation de l'environnement et le développement durable.
A cet effet, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a rappelé Ses Hautes instructions données lors de la séance de travail tenue à Marrakech le 5 novembre 2008 et portant sur un usage raisonné des ressources hydriques en insistant, par ailleurs, sur la nécessité pour le Maroc de s'inscrire dans un processus de recyclage des eaux usées au niveau territorial mais également par les grands opérateurs industriels et touristiques, comme Il a incité tous les membres du gouvernement, chacun en ce qui le concerne, à s'inscrire dans cette dynamique qui implique la sensibilisation de la population tout entière et l'implication de tous les opérateurs pour l'asseoir de manière pérenne.
Le Maroc étant précurseur, dans le continent africain et le monde arabe, en matière d'environnement, se doit de préserver ses acquis et d'entretenir son savoir-faire par la promotion des concepts qu'il a développés et de partager son expérience avec les pays frères et amis, et particulièrement africains.
Ont assisté à cette séance de travail le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, les Conseillers de SM le Roi, M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Mme Zoulikha Nasri et M. Mohamed Moatassim, le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'Economie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Equipement et du transport, M. Karim Ghellab, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M. Ahmed Taoufiq Hejira, le ministre du Tourisme et de l'artisanat, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.
Ont également assisté à cette séance de travail, le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka et le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'Environnement, chargé de l'eau et de l'environnement, M. Abdelkébir Zahoud. Source: map


mercredi 23 septembre 2009

La ville de Foum Zguid

La ville de Foum Zguid est l'une des principales communes des provinces du sud du Maroc. Foum Zguid appartient à Tata une des provinces de la région de Guelmim-Smara.

Foum Zguid, les oiseaux, les palmiers et les gazelles naturelles et humaines.


Le lac Iriki est situé entre Foum Zguid et M'hamed El Ghizlane. Ce lac est asséché aujourdhui. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Actuellement c'est le lieu préféré d'un autre type de gazelles. Les gazelles du "Rallye Aïcha des Gazelles" ou les gazelles conduisant des 4X4 seules. Deux catégories de gazelles différentes mais les chasseurs sont toujours les mêmes. Ils chassent selon les circonstances, parfois ils utilisent les méthodes des carabiniers mais face à une gazelle qui conduit un 4x4 dans le lac Iriki alors là, aucune idée. A moins qu'il y a un camping dans les coins de Foum Zguid.